En post-production

Projets en montage, étalonnage, mixage ...

Gandal Balewal

Court métrage (enquête archivistique) de Djèli M. Keita

Au temps de la traite négrière, on retirait le nom des esclaves peuls. On les appelait "Foulani", ou "foulay" , c'est-à-dire "Untel". Quelques siècles plus tard, dans les pays de méditerranée, les gens disent "flen" quand ils ne se rappellent plus du nom de quelqu'un.
Je suis Djèly Moussa Keita, un inconnu.
Je suis descendant d'esclave mandingue, et issu d'une famille de griots. Un jour, j'ai retrouvé des archives photographiques de mon arrière grand-père, enferré, maigre, le regard perdu. Mon arrière grand-père était chanteur ; il distrayait le village afin d'oublier la faim. Il a été exécuté par l'armée en 1923 ..., parce qu'il ne savait pas écrire son nom, parce qu'il n'avait pas de nom.
Ce film, pour aller à sa rencontre et retracer autrement les lettres de son prénom.

Djèli M. Keita est décédé d'un tragique accident l'année dernière. Les Ménines a repris le geste de montage entamé avec lui. Nous le continuons ...

Akal

Long métrage documentaire de Sonia Kessi

En Kabylie, les femmes portent l’empreinte d’une terre qui les façonne autant qu’elles la façonnent. Entre mémoire et lutte, dans un va-et-vient entre récit intimes et mémoire collective, Akal raconte une quête de justice pour reprendre possession de leur terre.

© Sonia Kessi

Varsovie

clip musical de Boris Ritzzo x La Mécanique Thamer

Et mon fantôme hantera les rues de Varsovie ; il en fera un tintamarre qu'on entendra jusqu'au Midi.
Et mes oursins, ma Canebière, mon pastis et tous mes ennuis s'en iront tous un peu derrière, à
l'opéra...
de Varsovie