En écriture | développement
Nos projets aux stades d'écritures, et de développement
Section en cours de mise à jour
Afar [ Le Secret des Sables ]
Long métrage de fiction de Tahar Kessi
À la recherche de réponses sur de mystérieuses disparitions, notamment de celle de son amie Tanit Foulani, Boualem Benbara un ébéniste sujet à d'inexplicables épisodes d'absence, entame un périple tant mémoriel que mystique confrontant son passé et son présent lors d'une quête spirituelle et initiatique à travers mille et une géographies : steppes, hauts plateaux, déserts, roches, eaux vives, sable et glace.


© Tahar Kessi
Sunu Makané
Long métrage documentaire de Lama Kabbanji
Lama parcoure le Sénégal avec sa caméra pour mener une enquête intime et drôle autour de ma famille libano-sénégalaise, une famille qu'elle a choisi.


© Lama Kabbanji
À Monozande | Terrains Vagues
Long métrage fiction de Tahar Kessi et Kamel Khélif
Adaptation de la bande dessinée "Monozande" de Kamel Khélif
C'est l'histoire d'un pérégrin et d'une possession : Depuis les traces laissées sur le corps de N'diho Monozande, de plus loin encore que les collines tout là-bas, une voix semblant venir de très loin revient habiter les lieux où, en 2008, il vivait avec sa femme, Césarine, et leur huit enfants au Congo. Une nuit, ils subissent une attaque d'un groupe armé de machettes et de kalachnikov. Aucun survivant à part lui. Et sur le corps de Monozande sera écrite sa propre histoire.
Le soleil s'est couché. Il fait nuit Césarine, Les dernières lueurs disparaissent derrière les collines qui encerclent le camp. Tout se perd dans l'obscurité en moi et à l'extérieur de moi. Un douleur m'étreint le cœur. Mon esprit n'est plus en ces lieux. Je veux être sous le ciel moi aussi, parmi les étoiles qui se cachent derrière les nuages.
Je regarde vers le nord ou parfois je rêve et je me perds loin d'ici, je n'en ai pas honte, das des grandes villes d'Europe, d'Amérique et d'Australie. Au fond de moi, le souvenir de ce paysage si familier avec ses collines., ses arbres et ses fleurs, qu'il me semble le connaitre depuis des milliers d'années. Et si quelqu'un au coin d'une rue ou sur une place pouvait lire dans mes yeux, il serait stupéfait de connaitre mon histoire.
Kamel Khélif - in. Monozande, ed. Le Tripode, 2024.


Dark Thirty | Slab City
Long métrage de Laura Henno
En plein désert de Sonoran, Slab City est une « ville » perdue aux portes d’une zone d’entrainement militaire dédiée aux interventions au Moyen-Orient. Peuplé de caravanes rafistolées, ce campement sauvage révèle le hors champ d’une Amérique qui se heurte à la violence de son histoire sociale et politique.


Random.Access.Memory [RAM]
Long métrage docu-fiction (archives) de Pierre Agoutin
Une histoire de héros, de vengeance, d’amour, de guerre, de sang et de larmes. Une histoire d’images, de sons, de lettres, une histoire de famille. Une histoire de l’Essone, de l’Eure et Loire, de Tours, d’Italie, de Blida, de Casablanca à Berchtesgaden, de la Somme à Paris, d’une baignoire et d’un stand de tir.
Plongée dans un périple mémoriel, sensitif et historique de la résistance à travers des archives familiales.


© Pierre Agoutin
Daoud, la lettre manquante
Court métrage documentaire (archives) de Nora Daoud
Ce projet explore la manière dont le deuil reconfigure la mémoire familiale et notre rapport au temps. À travers la réinterprétation d’archives domestiques, de photographies et de nouvelles images, il cherche à reformuler la narration familiale après la perte d’un être cher.


© Nora Daoud
Les oiseaux de passage
[ منطق الطیر | مقامات الطیور ]
Long métrage documentaire de Soukaina Sentissi, coécrit avec Tahar Kessi
Adaptation de "La conférence des oiseaux" de Farid Al-ddin Attar
Les Oiseaux de Passage est un poème documentaire sur le départ, l’identité et la liberté intérieure. Un voyage où l’on découvre qu’il n’est pas toujours nécessaire de savoir où l’on va pour avancer.


Illustration de Habib-Allah Savaji élaborée entre 1589 et 1610
"إذا كنت أيها القلب طالباً ، فكن للطريق سالكاً . وتذود بالحذر ولتمعن النظر أمامك وخلفك . وارقب من وصلوا إلى الاعتاب العلية من السالكين ؛ فجميعهم سلكوا الطريق متعاقيين . وفي كل ذرة فى الطريق عقبة , وخلف كل ذرة طريق جديد إليه ؛ فكيف يمكنك معرفة أى طريق. و أي طريق إلى تلك الأعتاب يوصلك ؟ فقد أصبح خفياً ذلك الزمان الذى تبْحث عنه عياناً ؛ كما أصبح عياناً ذاك الزمان الذى تبحث عنه خفياً . هكذا تبحث عن عيان فيتحول إلى خفاء ، وتبحث عن خفاء فيتحول إلى عيان . وإن تبحث في كليهما فلن تجد له نظيراً ، حيث يكون خارجاً عن نطاق هذا وذاك ، فلتكف عن البحث ؛فما فقدت شيئاً ، وكف عن الحديث فكل ما تقوله لي إلا ثرثرة ..."
Ô cœur, si tu es en quête, engage-toi sur le chemin. Munis-toi de prudence et scrute devant toi comme derrière toi. Observe ceux qui, parmi les voyageurs, ont atteint les hauts seuils : tous ont parcouru ce chemin l’un après l’autre. Dans chaque poussière du chemin gît un obstacle, et derrière chaque poussière s’ouvre un sentier nouveau qui y mène. Comment sauras-tu quel chemin est le tien, et quel sentier te conduira à ces seuils ? Est devenu caché le temps que tu cherchais à découvert, et s’est fait manifeste le temps que tu poursuivais dans le secret. Ainsi, ce que tu cherches au grand jour se change en secret, et ce que tu poursuis dans le secret devient lumière. Et si tu les cherches tous deux, tu ne leur trouveras nul pareil, car ils sont au-delà de ceci et de cela. Cesse donc de chercher : tu n’as rien perdu. Cesse de parler : tout le reste n’est que verbiage
Extraits traduits de "La conférence des oiseaux" de Farid Al-ddin Attar
Les sept vies de chat de Madame Bérange
Moyen métrage (comédie dystopique-thriller) de Tahar Kessi, coécrit avec Thomas Gosselin
Pour Dyonis et Mansa, deux pompiers au passé trouble, ce qui devait être le simple sauvetage du chat paranoïaque et allergique au gluten de Mme Bérange se transforme en thriller burlesque au fin fond du Périgord… Ils se retrouvent pris dans des conflits géopolitiques, la disparition d'un maire-imam, une rave party lors du nouvel an Mapuche et des soupçons qui enflent concernant les tenanciers d'un kebab après un incendie.


Lumières Sauvages
Long métrage (documentaire) de Soukaina Sentissi
Une exploration de la manière dont le colonialisme a façonné le savoir, la société et notre rapport à la nature, en allant à la rencontre de femmes engagées dans la décolonisation du savoir: une journaliste péruvienne vivant à Barcelone, une écrivaine équatorienne, une sorcière mexicaine, une sage femme marocaine, une agricultrice camerounaise travaillant au milieu de la forêt équatoriale. Lumières Sauvages est une invitation à déplacer le regard : il donne voix aux petites histoires marginalisées de la grande Histoire.


© Soukaina Sentissi
Contact
lesmeninesproductions@gmail.com
+33 (0)9 83 96 57 43
© 2025 Les Ménines
contact@lesmenines.com
Mentions Légales
Site construit par take
S.a.r.l Les Ménines
Société de productions cinématographiques et audiovisuelles
